Un chiot de 1mois 1/2 a déjà toutes ses dents de lait bien aiguisées telles des aiguilles.
A cet âge, elles provoquent de légères éraflures sur les mains de son maître. Rien de très grave.
Mais un chien adulte lorsqu’il joue avec la gueule peut vite devenir désagréable. Ce qui provoque de la gêne.
C’est pourquoi il est important de régler le mordillement chez le chiot pour ne pas avoir à régler ce comportement gênant lorsqu’il sera adulte.
Votre educateur canin en Charente vous parle du mordillement chez le chiot : Le mordillement chez le chiot est naturel, pourquoi il mordille, que faire et qu'est-ce qu'il ne faut pas faire.
Pourquoi est-ce que le chiot mordille
Mordiller pour un chiot fait partie de son apprentissage. C’est un comportement normal, naturel. C’est ainsi qu’il découvre son environnement. C’est aussi sa manière de communiquer avec ses congénères, ses frères, ses sœurs. On voit souvent dans les portées les chiots se mordiller. On pense que c’est du jeu mais en réalité cela ne l’est jamais.
Jusqu’à ce stade rien d’anormal. C’est la mère qui apprend à ses chiots à gérer les mordillements gênants. C’est tout simplement le début de l’apprentissage. Il est important de laisser faire la mère qui sait très bien remettre en place ce petit monde. Il est donc important que les chiots restent avec leur mère jusqu’à leur départ chez leur nouveau maître afin qu’elle puisse leur apprendre les codes canins.
Lorsque les futurs maîtres prennent possession de leur chiot vers ses deux mois, ils devront continuer par la suite cet apprentissage.
Le chiot qui mordille relève d’un comportement normal à éduquer. Il teste les réactions de ses congénères, de ses maîtres. Il peut aussi vouloir attirer l’attention. Le chiot utilise sa gueule comme le ferait un bébé avec ses mains.
Mais lorsqu’il grandit sa dentition change. Les mordillements deviennent de moins en moins supportables. Aussi, il doit perdre cette habitude avant même qu’il ne devienne adulte. Ce comportement canin engendre de l’énervement de votre part et une mauvaise entente avec votre chien. Ce qu’il ne faut surtout pas.
Un âge, une période, un défi dans la vie de votre chiot de 2 à 6 mois |
Que faire si mon chiot mordille
Je préfère vous parler surtout de ce qu’il ne faut pas faire :
- Éviter les jeux qui encouragent le chiot à mordre.
- Eviter de laisser le chiot mordiller vos mains. Dans le calme retirer vos mains en les laissant soit dans vos poches ou en croissant les bras. Et stopper le jeu ou ce que vous faisiez avec votre chiot.
Ce que vous devez faire :
- Ne pas rentrer dans un rapport de force avec votre chien. Vous ne feriez qu’empirer la situation. Votre relation se dégradera.
- Ne laissez pas toutes les libertés à votre chiot. Quelques règles élémentaires sont indispensables.
- Ayez une attitude cohérente et cela pour tous les membres de la famille, enfants compris.
- Ne pas hésiter à mettre votre chiot au contact de chiens adultes équilibrés afin qu’il apprenne les codes canins.
A l’âge entre 4 mois et 5 mois, le chiot devrait avoir ses dents définitives. Il devra avoir appris à ne pas vous prendre pour un de ses jouets. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’appeler pour que je puisse vous aider.
Ne le laissez pas faire l'agrafeuse comme avait plaisir l'un de mes clients à surnommer son chient "Jack".
Pour en savoir plus sur la dentition du chiot, du chien, consultez mon article.
Écrire commentaire