On a pour habitude de penser que son chien a de la fièvre lorsque sa truffe est chaude. Ce n’est pas toujours le cas et ce critère est loin de nous rassurer à 100 % sur son état de santé.
Lorsque la truffe de son chien est fraîche, humide, on dit, et, on peut penser qu’il est en bonne santé. Là aussi cela ne se vérifie pas toujours. Ce critère n’est pas toujours fiable.
Alors, en fait, qu’en est-il vraiment ? La truffe du chien est un organe important. Elle mérite toute notre attention car elle peut être le signal d’un souci de santé pour lui.
Coachcanin16 répond aux questions que l'on peut se poser lorsque la truffe de son chien est chaude, humide, sèche ou lorsqu'elle change de couleur. Il vous interpelle aussi sur les cas qui doivent vous alerter.
Article rédigé par coachcanin16 le 26.02.2021 mis à jour le 03.12.2024
Temps de lecture : 9 minutes
Pourquoi la truffe est si importante chez le chien
La truffe est un organe olfactif pour le chien : 220 millions de récepteurs olfactifs contre 5 chez l’homme. L’odorat joue un rôle très important puisqu’il est vital pour le chien.
- Le chien voit moins bien les objets au loin que nous. C’est grâce à son odorat qu’il peut se représenter au mieux son environnement.
- Le chien se sert de sa truffe à longueur de journée : pour découvrir et reconnaître son entourage, pour faire la connaissance de ses congénères,,,,. C’est un moyen de communication primordial.
- C'est aussi le moyen de reconnaître la nourriture. Chez le chien, l’odorat surpasse le goût. Si le chien n’apprécie pas l’odeur de sa gamelle, il ne mangera pas ou peu. C’est donc l’odeur de son repas qui le fera manger et non la couleur ou la forme de son alimentation.
Même si elle est constituée d’une peau épaisse, la truffe est fragile. En cas de blessure, elle saigne abondamment. ATTENTION : Taper un chien sur la truffe peut le tuer.
La truffe de mon chien, de ma chienne est chaude
Une truffe chaude n’est pas forcément un signe de maladie. Tout d’abord, la température de la truffe varie tout au long de la journée.
De nombreux facteurs influent sur la truffe du chien :
- Les températures extérieures. Si votre chien lézarde au soleil, ce qu’il apprécie particulièrement.
- S’il dort prés d’une source de chaleur ou s’il met son nez entre ses pattes.
- La fatigue du chien. Il revient d’une promenade. Il a joué. Il pratique un sport canin.
- Le stress. Chez le vétérinaire par exemple certains chiens peuvent être inquiets. On constate qu’il ont la truffe chaude lors des visites.
Une truffe chaude sans constat de problème en parallèle n’est pas forcément le signe d’un problème de santé. Toutefois, si vous remarquez d’autres symptômes comme l’apathie, le manque d’appétit, un manque de prise de boisson, un symptôme de déshydratation,… n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car dans ce cas, oui, votre chien peut avoir de la fièvre.
Mon chien a la truffe humide, pourquoi
L’aspect humide de la truffe du chien résulte simplement de l’écoulement des larmes des conduits lacrymaux. Ce liquide clair s’écoule naturellement et se diffuse sur la truffe. A cela, s’ajoute l’humidité due au léchage de la truffe par le chien.
La couche humide qui recouvre la truffe du chien est une sécrétion appelée mucus. Les scientifiques ont découvert que c’est grâce à ce mucus que le chien a l’odorat aussi développé.
L'odorat lui permet de percevoir les odeurs de son environnement, de suivre un gibier, de retrouver des personnes disparues ou ensevelies et de détecter des drogues, des explosifs, des cancers et aujourd’hui le Covid 19.
Pourquoi la truffe de mon chien est sèche
On peut comprendre lorsqu’on a lu le paragraphe précédent qu’il peut s’agir d’une obstruction ou d’une compression d’un ou des 2 conduits lacrymaux.
C’est un constat courant chez les races brachycéphales (chien au museau aplati). Ainsi, certaines races sont prédisposées à avoir la truffe sèche.
En conséquence, si votre chien a la truffe sèche, ce n’est pas toujours du à un problème dermatologique ou un signe de fièvre et de maladie.
Cependant, une truffe sèche et craquelée mais qui ne gêne pas le chien, peut être le signe d’une hyperkératose très souvent bénigne. On la rencontre chez certaines races comme le labrador. L’hyperkératose peut aussi révéler une pathologie au niveau du foie ou du pancréas. Mais cela reste très rare et dans tous les cas les coussinets sont également touchés.
Avec le vieillissement, la truffe peut devenir sèche. On peut hydrater la truffe mais tout hydratant disparaîtra très vite avec le léchage du chien.
La truffe de mon chien change de couleur
Lorsque la truffe du chien change de couleur, on appelle ce phénomène la dépigmentation. A la naissance la couleur de la truffe du chien est normale. Elle peut s’éclaircir avec le temps et sous certaines conditions :
- En hiver : la truffe se décolore. Elle s’éclaircit. Par exemple, mon golden durant cette période a sa truffe très dépigmentée, de la même manière que vous pouvez le constater sur la photo ci-contre
- L’été ou lorsque le soleil est de plus en plus présent en journée : la truffe se repigmente.
- Moins fréquente, on peut rencontrer chez le chien une forme permanente de dépigmentation de la truffe. La cause est inconnue mais commune à plusieurs races comme le Berger Allemand, le caniche, le Golden Retriever, le labrador,… Cette forme de dépigmentation n’est pas une maladie contrairement au vitiligo. Le vitiligo est une maladie génétique. Un prochain article sera prochainement sur le blog.
La truffe de mon chien est rouge et a des croûtes
Des lésions à la truffe et des ulcères ou des croûtes doivent attirer votre attention et nécessiter une consultation vétérinaire. Cela peut être dû à :
- Des pyodermites : Elles restent relativement rares. Mais la truffe tout comme la peau peut être atteinte d’une infection bactérienne.
- La leishmaniose : Cette maladie transmise par la piqûre d’un moustique surtout sur le pourtour méditerranéen avec une tendance à remonter sur le sud ouest mais d’autres signes sont associés.
- Les maladies auto-immunes : Certains dérèglements du système immunitaire se manifestent au niveau de la truffe. Le berger allemand, le Colley et l’Epagneul breton semblent prédisposés.
- Les tumeurs : Le mycosis fongoïde Même si les tumeurs cancéreuses de la truffe sont rares, elles doivent être prises en charge très rapidement.
Bien d’autres maladies de la truffe existent (pyodermites, dermatites, kératodermies,…) Seul un vétérinaire, dermatologue vétérinaire pourra poser un diagnostic.
La truffe du chien lors d'une plaie superficielle cicatrice rapidement si votre chien est en bonne santé. Cependant, si la blessure est profonde, elle peut laisser une cicatrice.
Quand faut-il s’inquiéter d’un changement de la truffe du chien
L’humidité, la température de la truffe, la truffe sèche ne peut pas être un reflet de la santé de votre chien. D'autres symptômes doivent être constatés en parallèle. Cependant un écoulement jaunâtre, abondant, des symptômes, des comportements anormaux méritent une consultation chez le vétérinaire,
Une truffe en bonne santé est le signe de bien être pour son chien.
Cet article vous a plu ? Partagez le !
Écrire commentaire