On se souvient et avions été choqués. Il y a quelques années de l’histoire de ce chien décédé à Chicago. Le net avait relayé en masse cette information. En effet, sa maîtresse l’avait laissé dans sa niche à une température de – 15°. Elle avait été poursuivie pour cruauté envers les animaux.
Malheureusement, cela n’arrive pas qu’à 9000 kms de chez nous, chaque année beaucoup de chiens décèdent d’hypothermie. En dessous de 5° les chiens courent le risque de tomber malade ou de mourir de froid surtout lorsque le temps est humide.
Devant la gravité de l’hypothermie chez le chien, il est important de connaître les causes et les symptômes. Il est aussi important de signaler tout signe de négligence envers un chien que vous pourriez être amené à rencontrer surtout lors des périodes extrêmes comme l’hiver et l’été
Qu’est ce que l’hypothermie chez le chien
L’hypothermie intervient lorsque le corps du chien ou du chiot passe en dessous de la normale. Il est important de savoir que la température normale d’un chien se situe entre 38° et 39°. Au cours de la journée, la température du chien peut varier en fonction de la saison, de son activité et des conditions météorologiques.
- On parle d'hypothermie du chien quand sa température est en dessous de la moyenne. Lorsqu’elle passe en dessous de 38°.
- La température du chien est en dessous de 37,5°, il s'agit alors d'une hypothermie préoccupante.
- La température du chien est en dessous des 36 à 35 °, on considère que l'état du chien est critique.
Quelles sont les causes de l’hypothermie chez le chien
- Lorsque un chien est exposé un long moment au froid, ou au vent ou à la pluie, l’hypothermie peut survenir.
- Les chiots, les chiens âgés peuvent souffrir d’hypothermie par un temps modérément froid car leur organisme régule mal leur température interne.
- L’exposition des chiens de petites tailles à des basses températures peut provoquer l’hypothermie.
- L’hypothermie peut être aussi liée à une maladie affaiblissant l’organisme du chien et qui l’empêche de réguler sa température corporelle. Le diabète ou l'insuffisance cardiaque peuvent par exemple entraîner une hypothermie.
Quels sont les signes d’hypothermie chez le chien
La fréquence cardiaque du chien ralentie et son pouls est faible. Les pupilles peuvent être dilatées, ses muqueuses sont pâles ou bleues. Votre chien est pris de tremblement. Il peut être hébété. Le corps se raidit. En cas extrême des engelures peuvent apparaître. Il faut agir rapidement.
Que faire lorsque le chien est en hypothermie
- Sortez immédiatement votre chien du froid et prenez sa température rectale pour vérifier.
- Enveloppez votre chien dans une couverture.
- Vous pouvez le réchauffer à l’aide de bouillottes enveloppées dans des serviettes. Ne jamais mettre les bouillottes près de sa peau, vous risqueriez de le brûler.
- Vous pouvez utiliser un tapis chauffant mais soyez prudent. La température doit être limitée afin de ne pas brûler votre chien.
- Intercalez des couvertures entre les sources de chaleur et votre chien si vous avez un doute. Vous devez garantir votre chien de brûlures éventuelles.
- S’il s’agit d’un chiot, le replacer très vite près de sa mère quand cela est possible. Ajoutez des couvertures dans le couchage.
- Contactez aussitôt votre vétérinaire qui apportera les soins complémentaires. C’est important et nécessaire. Ne laissez pas l’état général de votre chien se dégrader ou s’affaiblir. Vous pourriez aggraver la situation.
Comment lutter contre l’hypothermie du chien, précautions
Prévenir est toujours guérir. Il n’est pas compliqué de lutter contre l’hypothermie. Lors de grands froids, de neige, protégez votre chien, votre chiot. Ne le laissez pas sans activité, sans protection. Ne le laissez pas attaché, il doit pouvoir bouger et trouver le lieu qui lui conviendra le mieux.
Prévoyez un lieu où il puisse se mettre à l’abri, se protéger, se réchauffer.
Réduisez la durée des promenades quitte à en faire plusieurs par jour. De retour laissez votre chien prés du chauffage.
Votre chien est sensible au froid ? Mettez-lui un manteau pour le protéger à chaque balade.
Soyez prévenant et minimisez au maximum les risques.
Mon article "Comment protéger mon chien du froid" vous en dit plus. Consultez le.
Écrire commentaire