Les maîtres n’y pensent pas toujours mais il est important pour sa santé comme pour la votre de vermifuger son chien.
Vermifuger son chien est indispensable et fait partie des soins à lui donner au même titre que le nourrir, le vacciner, l’éduquer. Les maladies causées par la présence de vers peuvent être très graves.
Les vers intestinaux se développent rapidement. Le chien peut être parasité très vite et de façon importante. La présence de vers chez votre chien, votre chiot peuvent avoir de graves conséquences.
IMPORTANT : Respecter les gestes d'hygiène pour mieux les éradiquer et vous protéger.
Mis à jour : 18.05.2024
Comment savoir si mon chien a des vers
Il est difficile de savoir si son chien ou son chiot est infecté par les vers. Les vers ne sont pas toujours visibles à l’œil nu dans les selles de votre chien ou de votre chiot car ils sont souvent microscopiques.
Votre vétérinaire peut faire une analyse de selles. Cette analyse permet également de savoir quelle sorte de vers infecte votre compagnon. Il existe 7 sortes de vers pouvant infecter votre chien. Certains sont transmissibles du chien à l’homme comme les Ascaris (vers ronds).
Symptômes du chien ou chiot infecté par les vers
Même s'il est compliqué de savoir si son chien ou son chiot a des vers, il y a certains symptômes qui peuvent alerter. Au tout début de l'infestation il n'y a pas particulièrement de signes mais au fur et à mesure que le temps passe et en général rapidement, certains comportements du chien et signes apparaissent.
- Un poil terne, Peau fragile,
- Vomissements, Diarrhée, Perte de poids, Modification de l'appétit (baisse ou augmentation) selon les vers. Grave anémie due par l'ankylostomose.
- Toux,
- Troubles nerveux possibles par l'ascaridiose,
- Gros ventre chez les chiots mais aussi chez le chien adulte,
- Le chien ou le chiot peut se frotter le derrière par terre. Il fait le traineau.
- Vers visibles dans les selles mais pas toujours,
- Baisse de l’immunité.
ATTENTION : Chez le chiot la présence de vers est à traiter très rapidement car il est plus fragile. Cela peut avoir des effets sur sa croissance mais aussi des conséquences mortelles
💡 BON A SAVOIR La giardiose ou giardia est également une maladie parasitaire très, très contagieuse et à prendre au sérieux. Symptômes digestifs. |
|
Quand est-ce que le chien peut être infecté par des vers
Cependant, plusieurs situations peuvent laisser penser que votre chien ou votre chiot peut être infecté :
Est-ce que le chien peut avoir des vers à cause des puces ?
OUI. Votre chien a ou a eu des puces ? il y a de fortes chances que votre chien soit parasité. En se grattant, en se léchant il a avalé des puces. Les puces peuvent être porteuses des œufs du ténia. Il faut attendre 3 semaines après la fin de l’infestation par les puces pour vermifuger votre chien. Pensez à traiter votre chien, votre chiot pour les puces.
Votre chien revient du chenil ou venez de l'adopter
Même si les pensions canines exigent que les chiens soient vermifugés lorsqu'on les laisse en garde, certains maîtres peuvent avoir oublié de le faire. Le passage fréquent de d’autres animaux et le contact avec d’autres congénères favorisent le risque que votre chien soit infecté par les vers. Si vous avez pris soin de vermifuger votre chien avant son séjour en pension canine parlez en avec votre vétérinaire. Il pourra mieux vous conseiller pour le traitement vermifuge à lui donner s’il y a lieu à votre retour.
Vous avez adopté votre chien, même si le refuge a prodigué le traitement, parlez en avec votre vétérinaire lors de la visite de l’après adoption. Il saura vous conseiller.
La concentration de chiens renforce le risque de contamination.
Est-ce important de vermifuger un chiot ?
OUI. Vous avez acheté ou adopté un chiot le vermifuger est important. En général, la date à laquelle votre chiot a été vermifugé est noté sur le carnet de santé. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous auprès de l’éleveur ou auprès du refuge si votre chiot a été vermifugé. Si votre chiot a moins de 6 mois et si son vermifuge date de plus d’un mois, vermifugez le. Le vermifuge doit être adapté à son âge. Les chiots sont très, très souvent infectés par les vers. Cela est dû à sa faible immunité. C’est un chiot !. Les mères contaminent facilement leurs petits si elles ne sont pas vermifugées.
Ces vers privent les chiots de nutriments, les fragilisent, retardent leur croissance, amaigrissement, vomissements, diarrhée, ventre ballonné, perte de vitalité.
Votre chien revient de vacances avec vous
Vous rentrez d’une région du Sud de la France, des DOM TOM ou des Etats Unis. Vermifugez votre chien car les moustiques dans ces régions peuvent transmettre des larves de vers qui se logent ensuite dans le cœur de votre chien. Ils provoquent la Dirofilariose cardiaque qui est mortelle si votre chien n’est pas traité.
Si vous revenez de ces régions, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire qui définira le protocole de vermifuge adapté.
Autres situations pour vermifuger votre chien
- Vous avez un enfant en bas âge. Tout comme pour le chiot, l’enfant en bas âge a une faible immunité et donc plus sujet à être contaminé. De plus, l’enfant rampe à terre, caresse le chien ou le chiot, le chien en profite pour le lécher. De même, si vous êtes vous-même proche de votre chien et qu’il vous lèche.
- Votre chien a un souci de santé chronique ou vient d’être opéré.
- Vous avez vous même des soucis de santé chronique ou êtes immuno-déficient. Votre chien devra être vermifugé plus souvent. Parlez en avec votre vétérinaire.
Quand vermifuger votre chien
Le chien doit être vermifugé de manière régulière, de 2 à 4 fois par an, tout dépend de son mode de vie. Pour le chiot, ce sera plus souvent.
Vermifugez votre chien ou votre chiot avec un vermifuge pris chez votre vétérinaire.
Certaines périodes pour vermifuger votre chien ou votre chiot sont plus propices que d’autres. On a tendance à dire aux changements de saison.
Prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur la fréquence et qui vous donnera le vermifuge adapté à votre chien, votre chiot. C'est important.
Faut il vermifuger le chien avant un vaccin ?
"Il est préférable de vermifuger le chien une semaine avant la vaccination pour que le système immunitaire ne soit occupé qu'à réagir au vaccin et qu'il ne soit pas pris par la lutte contre les vers intestinaux. Si vous avez oublié, pas de panique, vous pourrez vermifuger quelques jours après la vaccination, mais ce n'est pas l'idéal." Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Écrire commentaire