Noël est une belle fête que l’on aime célébrer avec ses proches, que ce soit ses enfants, ses parents ou même son chien. Et oui, eux aussi méritent un cadeau sous le sapin.
Le réveillon de la Saint Sylvestre n'est pas non plus sans danger.
Dans l'effervescence et la joie des fêtes, on n’est pas toujours conscient des dangers qui guettent notre chien ou notre chiot. Cette période de fêtes de fin d’année expose nos chiens, nos chiots à de nombreux risques.
C’est pourquoi, votre éducateur canin souhaite vous en parler afin que vous puissiez profiter agréablement et sereinement des fêtes de fin d'année.
Article publié le 14.12.2019 - Mis à jour les 24.11.2020, 12.12.2021
Les 7 risques de Noël pour votre chien
Chaque année, on le dit, on le répète : Soyez prudent et minimiser les risques pour votre chien, votre chiot. Les fêtes peuvent être une source de stress pour votre chien, votre chiot. Le va et vient de personnes à votre domicile, l’agitation, les enfants qui courent, jouent, crient, peuvent stresser votre compagnon. Toute cette excitation au sein de votre foyer peut inquiéter votre chien, votre chiot.
Anticiper cette situation et prévoyez un endroit où votre chien pourra se réfugier pour sa tranquillité. N’hésitez pas à l’isoler si vous voyez que votre chien stresse, et qu’il n’est pas à son aise.
🖐🏻Redoublez de vigilance, surtout si vous avez un chiot. Mieux vaut respecter sa tranquillité.
Ci-dessous un balayage des risques les plus communs. N'hésitez pas à consulter également les articles en lien.
Le chocolat et le chien
On ne le dira jamais assez, pratiquement tous les maîtres le savent, le chocolat est un poison pour le chien. C’est le danger N° 1 pour le chien en cette fin d’année. On le trouve souvent sous forme de papillotes et même sous forme de décorations à accrocher dans le sapin pour amuser les enfants ou les convives. On peut aussi l’oublier sur la table du salon. Oubliez les boîtes ou pochons de chocolat au pied du sapin.
Débarrassez votre table, ne laissez pas de chocolat à la portée de votre chien, votre chiot et prévenez vos amis : Pas de chocolat pour le chien.
Une intoxication peut se produire dès l’ingestion de 40g de chocolat noir par un chien de 10kg. En toutes circonstances, il faut donc veiller à laisser ces friandises hors de la portée de nos compagnons à quatre pattes.
Bien d'autres aliments que l'on trouve durant cette saison, comme l'avocat, le raisin, par exemple sont également toxiques
Consultez mon article " les aliments toxiques pour le chien", "le raisin peut être dangereux pour le chien".
L'alcool chez le chien et aussi le bouchon de champagne
Côté alcool, si pour l’humain on recommande la modération, c’est l’abstinence complète qui s’impose à notre chien. En effet, l’éthanol que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées peut être responsable de sérieuses intoxications chez le chien. Débarrassez les verres avant de quitter la pièce de manière à ce que votre chien ne puisse pas laper l’alcool pouvant rester dans les verres.
Si vous faites un cocktail, une sangria, ne laissez pas les saladiers à la portée de votre chien. Ces alcools sont très sucrés et donc très attirants pour le chien.
Les symptômes se manifestent très rapidement de 15 à 30 minutes jusqu'à 2 Heures : digestifs, nerveux, respiratoires, cardiaques, métaboliques, désorientation, mouvements non coordonnés, tremblements. Le chien peut faire des vocalises, être très excité puis abattu. Il doit être conduit en urgence chez le vétérinaire.
En général, Noël et la nouvelle année sont les jours pour faire sauter le bouchon de champagne.
Tout est occasion au chien, au chiot pour jouer et le bouton de champagne se révèle être un excellent jouet pour le chien ou le chiot. Un chien adulte glouton, tournant autour de la table peut le prendre pour une bouchée tombant de l'assiette et se jeter dessus et l'avaler rapidement.
Attention, car s’il est avalé il peut provoquer une occlusion intestinale. Chaque année, on recense plusieurs cas.
Faites attention aux pics de bois que l'on plante dans les toasts. Vos invités peuvent les faire tomber par mégarde et ne pensent pas à les ramasser, un chien ou un chiot un peu curieux, gourmand peut les ingérer.
Le repas de Noël on ne le partage pas avec son chien
Les aliments gras, le foie gras, les produits glacés et les excès de nourriture sont néfastes pour le chien. Ils peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, une pancréatite.
Ne partagez pas votre repas avec votre chien. Oubliez les petites bouchées, ne donnez pas les restes de tables à votre chien, ne faites pas goûter à votre chien la bûche, préférez et arrêtez vous uniquement aux friandises destinées aux chiens.
N’oubliez pas de prendre vos précautions surtout si votre chien a tendance à chiper. Ne laissez pas la vaisselle et les plats sur le plan de travail. Prenez soin de votre chiot car un chiot a toujours sa période chapardeur. Ce n’est sûrement pas ce jour là que vous pouvez le surveiller.
On ne donne pas les carcasses de volaille à son chien
Elles sont l'ennemi N° 2 même si elles font le bonheur et ravivent les papilles de nos chiens, de nos chiennes. Ne donnez pas les os de volailles. Les os peuvent irriter et provoquer des occlusions intestinales. Alors, si votre chien s'est servi, préparez-lui une petite gamelle chargée en fibres type légumes verts pour faciliter l’élimination. Surveillez-le pour vérifier que tout va bien, et appelez votre vétérinaire en cas de doute.
Consultez mon article "les aliments toxiques pour le chien" et "symptômes d'une intoxication".
Rien que pour son chien, on oublie les cotillons
Pas de fête, sans cotillons ? Je suis tenté de vous dire que malheureusement, il faudrait mieux vous en passer… Car serpentins, cotillons et confettis peuvent être avalés et provoquer une occlusion dont l’issue pourrait être fatale à votre compagnon à quatre pattes.
Si malgré tout vous succombez à la tentation, au moment des cotillons, protégez votre chien en l'isolant dans une pièce. Ramassez les confettis, cotillons avant qu'il ne revienne.
On le protège de la musique des pétards des feux d'artifice
Vous avez prévu de danser pour votre soirée festive de Noël ou du 1er de l'an ? Prévoyez un endroit calme pour votre chien où il pourra s'isoler des gens et de la musique. Le bruit de la musique est assourdissant et pas agréable pour lui. Laissez-le aller se mettre au calme et veillez à sa tranquillité.
Vous avez décidé de tirer un feu d'artifice pour Noël ou la nouvelle année, protégez votre chien et votre chiot encore plus vulnérable. Sachez que votre chien ou votre chiot peut avoir peur des pétards, des tirs de feu d'artifice, des sirènes. C'est tout à fait normal et à ce titre, ces réactions peuvent être proportionnelles à sa peur. Donc Attention ! N'hésitez pas à lire mon article parlant de la peur du chien lors des feux d'artifice.
Les plantes de Noël toxiques pour le chien et décorations florales
Le houx, l’if, le gui, les jacinthes et toute décoration naturelle sont dangereuses pour le chien.
De nombreuses plantes décoratives aux moments des fêtes de fin d’année possèdent également un potentiel toxique pour les chiens ou les chiots qui sont particulièrement vulnérables à cause de leur envie de jouer et de découvrir leur environnement.
C’est la période des roses de Noël (Hellebore), des poinsettias, les pommiers d’amour, ces plantes sont souvent offertes à cette période. Ainsi, elles ornent nos maisons.
Méfiez-vous des couronnes de Noël qui contiennent souvent du if ou des feuilles d’eucalyptus. Ces deux plantes sont également toxiques pour nos chiens. Placez-les en hauteur, hors de portée de votre animal. En cas d’intoxication, il faudra appeler sans tarder votre vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire.
Consultez mon article "Fleurs et plantes toxiques pour le chien" et "intoxication du chien par les plantes".
Les décorations de Noël, du sapin, attention au chien
- Aujourd’hui les guirlandes électriques de Noël sont à LED, le risque de brûlure pour le chien est donc moindre qu'avec les guirlandes électriques ancienne génération. Mais par contre, le risque d’électrocution est toujours bien présent si votre chien ou votre chiot mordille les fils.
- Attention à la neige artificielle, celle-ci est toxique.
- L’ingestion des guirlandes simples aura les mêmes conséquences que les ficelles, les rubans des paquets cadeaux et du papier cadeau roulé en forme de boule en guise de jeu pour son chien ou son chiot. Celle-ci peut provoquer une obstruction intestinale. De plus, le papier, la paraffine et l’encre sont toxiques.
- Les décorations diverses, boules ou petits sujets de décorations, les crèches posées au sol ont souvent des petits éléments qui peuvent provoquer de gros soucis.
Ne laissez pas votre chien sans surveillance en présence du sapin surtout si votre chien ou votre chiot a tendance à mâcher tout ce qui lui tombe à porter de gueule. Prenez vos précaution si vous avez un chiot.
Votre éducateur canin vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Vous avez une histoire à partager ?. N'hésitez pas à le faire, ce blog est pour vous.
Mathias Favre (mercredi, 25 décembre 2019 22:22)
Merci pour ces précisions, et joyeux Noël :)
LANGELLA MASSIMO (mercredi, 25 décembre 2019 11:44)
Bonjour à tout le monde et, tout d'abord, GRAND MERCI à M. Prédignac! Il est le dresseur de Arthur, notre chien provenant de SPA, choqué,battu, brûlé et isolé, aux réactions "mordillantes" envers tout le monde sauf nous, sa famille. À l'aide de M. Prédignac et de sa methode "en douceur", Arthur progresse bien que doucement, car il a déjà six ans et il est un molosse, donc très têtu. On a encore un long chemin à faire ensemble, M. Prédignac, Arthur et nous; mais on persévérera et Arthur récupérera sa joie de vivre et à faire un peu de confiance aux autres humains.
MERCI encore M. Prédignac. Arthur, Max et Grazia
COACH CANIN 16 (mardi, 24 décembre 2019 13:21)
A Monsieur Mathias Favre, Tout d'abord merci pour votre commentaire.
Je réponds à votre question, c'est une matière non digestive qui va s'évacuer avec les selles et qui ne se désagrégera pas avec les sucs gastriques. Mais dans le cas où le chien l'avale en entier, si gros chien de plus de 40 Kgs, il va pouvoir l'évacuer mais si chien de moyenne taille, cela peut provoquer un étouffement s'il ne passe pas l’œsophage et occlusion intestinale s'il ne passe pas l'intestin. Quoi qu'il en soit, un bouchon de champagne est en liège et mieux vaut prendre ses précautions et ne pas laisser le chien jouer avec.
Mathias Favre (mardi, 24 décembre 2019 10:21)
Hello et merci pour cet article !
C'est vrai que je n'avais jamais pensé à faire attention aux bouchons de champagne. Y a-t-il également des risques si le chien ne mange que de petits morceaux (comme il arrive que les bouchons se désagrège) ? Ou est-ce qu'on ne parle que de gros morceaux ?
Maryse (mercredi, 18 décembre 2019 18:38)
Un bon article. Souvent on ne pense pas à tout ça car bien trop occupé.
Merci à Coach Canin 16 pour tous ses précieux conseils.
Bonnes fêtes