Même si les déséquilibres alimentaires sont rares aujourd'hui de par la qualité des aliments industriels, on peut distinguer les formes de pathologies liées à une carence et celles liées à des réactions allergiques. Bien souvent en changeant l'alimentation et/ou en optant pour une alimentation de qualité, on peut éviter bien des soucis.
Un article très intéressant a été écrit et publié le 09/06/2019 à ce sujet par les Docteurs vétérinaires SOPHIE LISBONNE et PHILIPPE MAYNARD. Votre Coach Canin souhaite le partager avec vous.
Les carences nutritionnelles chez le chien
Il peut s'agir de carences si, les éléments nécessaires à la qualité de la peau et du pelage apportés au chien sont :
- En quantité insuffisante,
- Mal absorbés,
- De mauvaise qualité.
Dans le cas contraire, on parlera de carences vraies pouvant être dues à des pathologies héréditaires, au dysfonctionnement de certains organes comme, le foie, le pancréas, l’estomac.
Les carences en zinc chez le chien
Elles sont le plus souvent liées à un défaut héréditaire d’absorption du zinc. Elles affectent plus facilement les chiens nordiques (samoyèdes, malamutes, huskies).
Elles se caractérisent par des démangeaisons, des rougeurs et des pertes de poils localisées sur la face, le tour des yeux, les oreilles et les points de pression cutanés (par exemple les coudes).
Le traitement consiste à administrer une supplémentation en zinc, à vie.
La Vitamine A
La vitamine A chez le chien doit être apportée en quantité adaptée. La carence en vitamine A ou au contraire son apport exagéré provoque chez le chien des signes identiques : desquamations, pelage terne ou pertes de poils.
Les acides gras poly-insaturés ou oméga 3 et 6 pour le chien
Ils jouent un rôle essentiel chez chien dans la prévention des lésions cutanées. Ils renforcent la barrière cutanée et diminuent les phénomènes inflammatoires. Leur insuffisance peut provoquer l’apparition d’une sécheresse cutanée avec présence de fines pellicules. Le poil est terne et cassant, les surinfections bactériennes (pyodermites) sont possibles.
Les carences sont liées à un apport insuffisant dans une alimentation de mauvaise qualité. Mais, certaines pathologies intestinales ou pancréatiques peuvent diminuer l’absorption des acides poly-insaturés malgré un apport normal, et être responsables des mêmes signes.
Les protéines pour le chiot, le chien
Les protéines jouent un rôle très important dans la croissance du chiot et la qualité du pelage du chiot, de l'adulte.
Une alimentation carencée en protéines (par exemple avec un régime végétarien ou vegan) est susceptible de ralentir la pousse du poil qui, par ailleurs est terne, sec et cassant.
Le chien est en grande partie carnivore, il lui faudra toujours un apport en protéine animale.
Les réactions alimentaires allergiques chez le chien
Les réactions alimentaires allergiques chez le chien, le chiot, sont de loin les causes les plus fréquentes de dermatoses alimentaires.
- Elles apparaissent souvent sur un jeune chien et ne sont pas liées à des allergènes saisonniers. Le plus souvent, elles se présentent sous la forme de dépilations et d’inflammations importantes de la face, des oreilles et du ventre.
- Ces lésions sont prurigineuses (elles démangent). Un léchage frénétique de la région péri-anale est également souvent rapporté.
- Elles peuvent également affecter les coussinets sous la forme d’ulcérations plus ou moins étendues.
- La chronicité favorise les surinfections.
Le diagnostic est simple : les signes disparaissent avec un régime alimentaire adapté.
Peuvent vous intéresser
Elle détermine en grande partie ce qu'il sera adulte. C'est pourquoi elle est si importante.
Le chien a des besoins bien différents des nôtres. Il a des besoins bien différents de vous.
Le système digestif du chien : Alimentation
Les différences physiologiques digestives entre l'homme et le chien expliquent des besoins différents.
Écrire commentaire