La coutume de se fleurir de muguet le 1er mai prend racine en 1907 et symbolise le retour des beaux jours. Aujourd'hui, nous avons gardé la coutume d'offrir un brin de muguet à nos proches et à ceux que l'on aime.
Ces petites clochettes emblématiques de porte-bonheur ne le sont pas pour nos chiens (nos chats également). Bien au contraire, elles sont un véritable danger pour eux.
Comment le chien s'intoxique t-il ? Quelles doses ? Quels sont les symptômes ? Voyons de quoi il en retourne.
Mais 1er Mai ne rime pas uniquement avec Muguet. Il rime aussi avec brin d'aillet. ATTENTION, vous devez rester vigilant car l'ail est un aliment toxique pour le chien, le chiot vis à vis duquel il faudra redoubler de vigilance.
Le muguet une plante toxique pour le chien
- Le muguet est une plante de la famille des liliacées, c'est à dire généralement plante à bulbe telles que lys, jacinthe, tulipe, narcisse.
- Il renferme des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle. Toute la partie de la plante est mortelle. En effet, elle contient des substances irritantes pour le tube digestif ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur.
- Les substances cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.
Comment le chien peut-il s'intoxiquer par le muguet
Tout simplement par ingestion de la plante : Baies, feuilles et tiges comprises mais également par l'eau ayant été en contact avec la plante (eau du vase).
Le chat est principalement concerné mais le Centre Anti-Poison Animal de l'Ouest affirme recevoir également des appels concernant le chien et cela durant la période autour du 1er Mai.
Le jeune chien et le chien âgé sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.
Comment prévenir le risque d'intoxication du chien, du chiot
- Soyez vigilant surtout si vous avez un chiot ou un chien adulte destructeur.
- Prenez des mesures si vous avez des plants de muguet dans le jardin et pas uniquement lors de la floraison.
- Ne laissez pas boire le chien dans l'eau du vase.
- Ne garder pas de muguet séché.
Symptômes d'une intoxication du chien, du chiot par le muguet
Les troubles débutent entre 15 minutes et 6 heures après l'ingestion par des vomissements répétés associés à une salivation. Une diarrhée, parfois hémorragique accompagnée de douleurs abdominales peut être présente.
On peut également observer une augmentation des urines.
Dans les heures qui suivent les symptômes digestifs, des troubles nerveux peuvent apparaître : convulsions, manque de coordination, tremblements. Puis le chien reste prostré.
Les signes cardiaques apparaissent en dernier et ne sont détectables que lors de l'auscultation du vétérinaire.
Quelle dose de muguet pour intoxiquer un chien
La dose toxique est encore mal connue mais un seul brin peut entraîner des troubles chez un chien de petite taille.
Mais son ingestion nécessite une prise en charge URGENTE par le vétérinaire. N'hésitez pas à prendre contact avec le CAPAE de l'Ouest. Tél.: 02.40.68.77.40. Vous pouvez également déclarer l'incident à posteriori auprès du Centre.
Écrire commentaire