Les chenilles processionnaires font leur apparition avec l'arrivée du beau temps et plus particulièrement à partir de Février, Mars. ALERTE car elles sont un véritable danger pour nos chiens et un risque en augmentation. Retrouvez ci-dessous la carte des régions Françaises infectées par les chenilles processionnaires.
A l'origine d'intoxications qui peuvent être très sévères, elles constituent un problème qui s'amplifie d'année en année. Les chiens sont les victimes majeures de ces chenilles.
Vous, votre voisinage peuvent très bien avoir un nid de chenilles processionnaires dans le jardin ou alentours. Il est donc important de savoir à quoi ressemblent ces nids et ces chenilles très particulières afin de vous en éloignez si vous croisez leur chemin.
Mise à jour : 14.03.2024
Où sont les chenilles processionnaires en France
Le réchauffement climatique, les changements de la saisonnalité, la forestation ont vu ces dernières années les zones d'habitats des chenilles processionnaires s'étendre. Initialement elles se cantonnaient dans le Sud Ouest de la France et le pourtour Méditerranéen. Aujourd'hui elles sont pratiquement présentes sur pratiquement tout le territoire Français. Le danger pour nos chiens s'est accru en parallèle.
Voici la carte des zones infectées par les chenilles processionnaires en France. Information issue de la source : SOS chenilles processionnaires. Les zones blanches de cette carte ne veulent pas dire qu'il n'y a pas de chenilles processionnaires. Elles peuvent être présentes mais non formellement confirmées.
SOS chenilles processionnaires a adapté cette carte pour la rendre plus lisible. Elle est issue de données de 2022 combinées par l’INRAE, l’ONF, les ARS, DSF et le réseau Fredon.
Quand on parle de chenilles processionnaires, on évoque la chenille processionnaires du pin car c'est la plus répandue.
Cependant, les pouvoirs publics évoquent 2 Types de Chenilles processionnaires : Elles se ressemblent beaucoup et ont un comportement assez proche.
- La chenille processionnaire du pin, pin noir, pin maritime, pin sylvestre,... Elle apparaît de l'automne jusqu'au printemps (Source : GEO MAGAZINE)
- La chenille processionnaire du chêne. Le chêne représente 40% de nos forêts en France. Aussi, si vous vous promenez dans une forêt de chêne, ne pensez pas être à l'abri de les rencontrer. Elle apparaît du printemps jusqu'au début de l'été (Source : GEO MAGAZINE).
Le chien, la principale victime des chenilles processionnaires
Symptômes du chien en contact avec les chenilles
Les symptômes apparaissent assez vite, 2 à 3 h après l’exposition avec les poils urticants des chenilles : le chien se gratte, salive beaucoup, vomit. Un gonflement de la gueule ou de la langue peut apparaitre, réaction allergique violente (choc anaphylactique). Le chien respire difficilement. Il a de la fièvre.
Votre chien est en danger et doit être emmené chez le vétérinaire en urgence. Le pronostic vital du chien peut être engagé.
Soigner mon chien touché par les chenilles processionnaires
Tout d'abord il convient d'avoir les bonnes attitudes :
- Porter des gants en latex ou des gants de cuisine.
- Rincer abondamment la gueule du chien à l'eau froide. Il ne faut pas que l'œdème puisse se développer à d'autres endroits. Les poils des chenilles étant très urticants, le chien se gratte dispersant ainsi les poils. De plus, il faut éviter que l'œdème obstrue la gorge.
- Appeler tout de suite le vétérinaire. C'est une URGENCE VETERINAIRE. Lui seul peut gérer l'œdème. Il a le traitement et le savoir pour soigner votre chien. Les suites se passent chez lui.
A quoi ressemble les chenilles processionnaires
La chenille processionnaire se distingue par une abondante pilosité. Cette pilosité est reliée à une glande qui contient son venin. Cette pilosité est très volatile. Trois critères permettent d'identifier une chenille processionnaire : Une pilosité abondante, une couleur brune avec des tâches orangées, une tête noire.
La chenille processionnaire est un nuisible urticant. Elle est considérée comme un nuisible redoutable. Elle possède un mode de défense particulièrement efficace : urticant et dangereux pour les animaux comme pour les humains.
Ses poils orangés et microscopiques sont contenus dans des poches appelées miroirs. Lors d'une phase de danger ou de stress, la chenille ouvre ses miroirs et libère ses milliers de poils urticants minuscules. Ces poils en suspension dans l'air ou portés par le vent viennent s'accrocher aux parties non couvertes des hommes ou des chiens. En se cassant, ils libèrent une substance urticante.
Reconnaître un nid de chenilles processionnaires
On peut reconnaître sa présence grâce à la caractéristique particulière du nid. Les nids ressemblent à des bourses blanches et soyeuses. Elles sont situées aux extrémités hautes de l'arbre (pin, chêne) et au sud afin de capter les rayons du soleil. La colonie de processionnaires y sera à l'abri la journée pour y digérer la nourriture ingurgitée lors des sorties nocturnes.
Si vous avez un nid de chenilles processionnaires dans votre jardin ou sur le lieu où vous promenez votre chien vous devez prendre toutes les mesures pour que votre chien ne soit pas en contact avec le nid et les compagnies de chenilles.
Le cycle de vie des chenilles processionnaires
-
Les papillons pondent des œufs visibles entre les mois de juillet et septembre. Ces œufs éclosent et produisent des chenilles.
-
Les chenilles se nourrissent la nuit et restent liées entre elles par un fil de soie. Elles forment un nid définitif (les bourses blanches) pour passer l'hiver.
- Au printemps en général de février à avril, elles quittent leur nid pour se diriger sur le sol en processions et trouver un endroit pour nicher (d'où le nom chenilles processionnaires). C'est à ce moment qu'elles sont dangereuses et que le risque est présent pour nos chiens comme pour les humains d'ailleurs.
- Les dates de procession sont de moins en moins prévisibles de part nos conditions climatiques surtout sur la façade Atlantique.
- On observe aussi des processions lorsque les chenilles sont à la recherche de nouveaux arbres (Hêtres, chênes, pins).
Prévention du chien contre les chenilles processionnaires
- Les mesures de prévention existent et doivent être appliquées dans les régions à risque et vous devez prendre les mesures qui s'imposent : port de muselière pour éviter que le museau du chien n'entrent en contact avec les chenilles. Rincer la bouche du chien dés le retour de la promenade, surtout si le chien se met à saliver et présente des signes de gêne, rinçage éventuel du corps. Portez des gants pour éviter que vous soyez vous-mêmes atteint par les poils urticants. Consultez le vétérinaire.
- La vigilance. Observer le sol, les arbres. Partez si vous voyez un nid ou une colonie. Observez votre chien durant les heures qui suivent.
La prévention si vous avez un nid de chenilles processionnaires chez vous. Vous pouvez bruler les nids, prévenir la mairie qui fera intervenir des agents spécialisés équipés de protections. Ils existent des méthodes alternatives : piège à phéromone, mise en place des nichoirs à mésanges qui raffolent des chenilles processionnaires. Consultez le site la mésange verte.fr, société spécialisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Cette société transmet son savoir faire. Un site très intéressant à consulter.
Vous avez vécu une expérience avec les chenilles processionnaires ? Partagez ! C'est votre page.
Écrire commentaire