La coprophagie un mot bien compliqué pour définir un chien qui mange ses excréments ou ceux de ses congénères.
Les maîtres se désespèrent de voir leur chien manger des excréments avec autant d'enthousiasme et d'appétit. Pourtant cette situation n'est pas rare.
Alors la coprophagie est-ce uniquement un problème de comportement ? Pas toujours !
Pourquoi mon chien mange ses excréments ou ceux des autres chiens
Même si cela vous gêne, vous désespère et vous met en colère, la coprophagie est pourtant un comportement qui se présente naturellement après la naissance des chiots. La mère garde le nid propre en mangeant les excréments et en léchant l'urine de ses chiots. Cela devient un problème si votre chien adulte commence à adopter ce comportement de façon continue, habituelle.
Dans cet article et ceux à venir, nous allons essayer de comprendre les raisons qui amènent votre chien à manger ses excréments ou ceux de ses congénères.
Cependant, il faut savoir qu'il n'y a pas d'explication unique clairement prouvée. Plusieurs causes possibles envisageables ont été étudiées.
Mon chien mange ses excréments, normal ou pas ?
Il est tout à fait normal de voir ce comportement chez la chienne ayant mis bas. Durant les 3 premières semaines de vie de ses chiots, elle absorbe les excréments et l'urine de ses petits. En effet, ces derniers sont totalement incapables de contrôler leur sphincter. La mère procède tout naturellement à l'élimination des excréments afin de tenir le nid propre.
Normal aussi de trouver ce comportement chez le chiot qui commence à découvrir son environnement. Sa curiosité se développant, le chiot peut être amené à ingurgiter des excréments. Mais ce comportement doit disparaître et ne doit être qu’occasionnel à l'âge adulte.
Pour les chiens adultes et de façon occasionnelle, on considère comme normale l'ingestion de matières fécales de grands herbivores. Ceci pouvant s'expliquer par l'appétence des excréments due à une fermentation des aliments produite chez ces animaux. On peut aussi envisager un comportement instinctif du chien remontant à l'état sauvage de nos chers compagnons.
Quand est-ce que la coprophagie du chien est anormale ?
Hormis les cas évoqués ci-avant, la coprophagie n'est pas normale dés lors qu'un chien adopte ce comportement de manière répétitive, continue. Exception faite lorsque le chien ingurgite les excréments d'un de ses congénères dans lesquels il reste des résidus alimentaires.
Quelles sont les causes de la coprophagie chez le chien ?
- Les causes peuvent être pathologiques. Un prochain article parlera des causes les plus importantes.
- Les causes peuvent relever d'un trouble du comportement. Un prochain article traitera de ces troubles.
Quels risques pour mon chien coprophage
Il y a peu de risques sanitaires chez le chien. En effet, celui-ci grâce à une acidité gastrique est capable de neutraliser des bactéries potentiellement infectieuses.
Le risque à prendre sérieusement en compte reste celui de la transmission de parasites, d'où l'importance de bien vermifuger votre chien. Certains parasites peuvent être mortels pour un jeune chiot.
Il faut prendre également en considération la présence possible de traitement dans les selles ingurgitées par votre chien.
Il est donc important de traiter rapidement ce dérèglement.
Votre educateur canin a domicile vous parle de la coprophagie
Dans cet article, les pathologies pouvant entraîner ce dérèglement.
C'est après avoir écarté les pistes pathologiques que l'on peut envisager des troubles du comportement.
Écrire commentaire