Moins connu que le chocolat, que soit une grappe de raisin frais ou qu'il soit sec, qu'il pourrisse au pied d'une vigne, le raisin est un aliment toxique pour le chien. Il est très tentant pour le chien de par sa teneur en sucre. Il présente un risque élevé de toxicité. Beaucoup des propriétaires l'ignorent et pourtant il fait l'objet de plusieurs dizaines d'appels au Centre Antipoison Animale de l'Ouest. De ce fait, il mérite bien un article isolé.
A l'heure actuelle le mécanisme d'intoxication reste encore un mystère. Certaines substances sont suspectées telles que des mycotoxines produites par des moisissures, des pesticides, des tanins ou des métaux lourds (Source Vetissimo). Le raisin est plus dangereux pour le chien que pour le chat.
Date publication : 25.08.2018 - Date mise à jour : 15.09.2019
Beaucoup de chiens sont attirés par ce fruit appétant car le raisin est sucré. Nos compagnons aiment les aliments sucrés. Cependant, Il fait partie des aliments dangereux pour votre chien. Il présente un risque élevé pour lui. C'est une réelle urgence vétérinaire.
C'est pourquoi, si vous promenez votre chien au milieu de vignobles, au moment des vendanges, soyez vigilant car les chiens en sont très friands.
Dans notre région où la vigne est très présente, les chiens des chasseurs sont à surveiller. Il est courant de voir un chien se coucher sous un rang de vigne et manger le raisin sur le pied.
Intoxication du chien au raisin frais ou sec
Si votre chien a mangé du raisin et en cas d'intoxication, celle-ci évolue habituellement en quelques jours. Les premiers signes cliniques apparaissent dans les heures suivant l'ingestion, le plus souvent dans les 6 à 24 Heures.
Ils se manifestent par des signes digestifs mais également généraux :
- Vomissements (signe le plus typique). Observez le contenu afin de vérifier si des restes de raisins sont présents en cas de doute d'ingestion. Diarrhées. Douleurs abdominales. Anorexie.
- Abattement, Fatigue. Déshydratation.
- Apparition d'ulcères dans la bouche.
Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale se développe en 48 à 72 Heures avec une baisse voire une absence de la production d'urine et une augmentation du taux d'urée.
Les doses d'intoxication au raisin frais ou sec pour le chien
Les doses d'intoxication chien ou du chiot sont encore mal connues mais celles documentées sont :
- Pour les raisins secs : 4 grs par kg du poids du chien suffisent pour provoquer la mort du chien.
- Pour les raisins frais : 19 grs par kg du poids de votre compagnon.
Le Centre Antipoison Animal de l'Ouest (CAPAE Ouest) parle de 10 à 50 grs par kg du chien. Ainsi, une grappe peut-être fatale pour un chien de 10 Kgs. Il mentionne également une dose plus faible pour le raison sec. Celui-ci est plus concentré en principe toxique puisque les grains ont perdu une partie de leur poids en eau. ATTENTION car Le chien apprécie particulièrement le raisin sec.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site CAPAE Ouest, vous y verrez également une liste de plantes toxiques pour le chien.
La sensibilité du chien au raisin
Parmi les chiens, il y a une sensibilité individuelle au fruit. En effet, l'intoxication peut varier d’un chien à l’autre. Certains chiens peuvent en consommer une dose importante et ne montrer aucun signe d’ empoisonnement tandis que d’autre peuvent s’intoxiquer en ne consommant qu’un seul grain de raisin.
Il est impossible de dire comment votre chien va réagir.
C'est pour cela qu'il faut se mettre en rapport rapidement avec un vétérinaire. C'est une urgence car le pronostic est lié à la rapidité de la prise en charge médicale.
En complément de cet article, deux articles importants sur le blog de Coach canin 16
Intoxication alimentaire chez le chien
Ici les symptômes donnés à titre indicatif car beaucoup de pathologies peuvent présenter les mêmes. Contactez votre vétérinaire.
Certains aliments peuvent être toxiques pour le chien
Donner une petite bouchée à son chien est un geste d'amour mais attention car certains aliments sont toxiques pour le chien, le chiot. Attention à l'anthropomorphisme.
Écrire commentaire